C’est un procédé nouveau permettant de présenter des sites, des espaces intérieurs ou extérieurs sous forme de panoramas photographiques ou vidéos. La présentation est visible à 360° : votre public découvre ainsi des lieux en regardant là où il le souhaite, comme s’il faisait la visite réellement.

La réalité virtuelle est un dérivé de l’imagerie 360°. C’est un dispositif matériel et logiciel qui permet d’explorer une réalité simulée ou reproduite (par une caméra ou un appareil photo). A L’aide d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est littéralement immergé dans cet univers recréé, coupé du monde réel. Les sensations sont si réalistes qu’elles peuvent provoquer chez les personnes sensibles (enfants ou adultes ayant une oreille interne délicate) quelques désagréments, qui disparaissent vite après une utilisation prolongée.

La réalité virtuelle est tendance depuis l’année 2016, où la filiale de Facebook, a sorti le casque de réalité virtuelle Oculus qui était attendu sur le marché depuis plusieurs années. Les concurrents sont nombreux : HTC Vive, Sony, Samsung, Google, l’offre se développe sans cesse et le public qui l’essaie en ressort en général conquis.